Maintenant que le tourbillon des fêtes est passé, le milieu de la restauration peut reprendre son souffle. Une nouvelle année commence avec ses défis, ses nouveautés et ses changements. Pour mieux vous y préparer, prenez un moment pour vous pencher sur quelques tendances qui marqueront la prochaine année.
Transparence dans les pourboires
En 2025, une bonne façon de consolider votre relation avec votre clientèle sera de vous montrer plus transparent par rapport à vos pratiques entourant le pourboire. Si vous opérez au Québec, vous n’aurez même pas le choix puisqu’une récente réforme de
loi sur la protection du consommateur vient changer la réglementation sur les pourboires. Ce qui implique une révision de la configuration des terminaux de paiement électronique et une uniformisation des calculs d’un restaurant à l’autre.
Concrètement, les pourcentages proposés seront appliqués sur le montant de la facture avant taxes plutôt que celui incluant les taxes. Vous comprenez donc que cette nouvelle façon de calculer risque d’impacter à la baisse le revenu des employés en salle. Cette modification entrera en vigueur le 7 avril 2025.
Que vous soyez contraint de revoir vos pratiques ou non, à titre de gestionnaire et par souci d’équité entre les membres de votre personnel, vous pourriez aussi proposer une convention de partage des pourboires. Par contre, il faut être prudent et bien vérifier la législation avant de mettre en place un tel système, car la réglementation entourant le pourboire varie d’une province à l’autre.
Les avantages du code QR
Vous avez beau être familier avec ce petit motif en deux dimensions, vous n’imaginez pas à quel point il occupe une place essentielle dans la relation client. En 2025, le code QR (« Quick Response » pour « réponse rapide » au cas où vous l’auriez oublié) dévoile toutes ses capacités. Ça tombe bien, car cet outil intuitif est aussi rapide à mettre en place pour les restaurateurs que facile à utiliser pour la clientèle.
En effet, il suffit de le scanner pour accéder à un fichier pdf, une image, un site Web, un point géographique et même à un paiement numérisé. Toutes ces possibilités offrent autant d’options de communiquer avec le client et d’entretenir la relation. Disponibilité, efficacité, rentabilité, les restaurateurs ont tout à gagner avec le code QR.
Rapidité des commandes et des réservations
Rien de nouveau, le code QR donne accès au menu ou au site Web de votre restaurant.
Mais installé sur la vitrine extérieure ou à l’entrée, il permet aux gens de faire une visite virtuelle ou une réservation, même hors des heures d’ouverture.
Fluidité du trafic
Une soirée d’affluence, les clients se pressent à votre porte. Pas de panique! Grâce au code QR, ils s’inscrivent sur une liste d’attente en ligne. Lorsque la table est prête, le système leur envoie une notification. Mieux encore : pas besoin de faire la file pour commander en ligne et se faire livrer.
Augmentation de la facture moyenne de 30 %
Actualiser en temps réel le menu, mettre à jour les offres et ajouter les nouveautés, c’est ce que fait le système en arrière du code QR. Objectif : inciter à la consommation, mais sans aucune pression sur le client.
Paiement 100 % sécurisé
Comment gagner du temps au moment de facturer le client ? Il suffit de proposer de régler avec le code QR qui renvoie vers une application mobile dédiée intégrant un système de paiement en ligne. De cette façon, la rotation des tables se fait plus rapidement et de manière s
écuritaire.
Informations sur les clients
Le code QR est un moyen de récupérer de nombreuses données sur vos clients. Grâce à ces informations, vous êtes en mesure d’adapter votre stratégie marketing, vos recettes et vos prix. Plus encore, vous pouvez lancer des enquêtes de satisfaction pour réajuster le tir au besoin.
La technologie et ses opportunités
Que ce soit à cause des enjeux de sécurité informatique ou pour faire face à des obligations réglementaires comme celle entourant l’arrivée du nouveau module d’enregistrement des ventes (MEVweb) au Québec, les nombreux restaurateurs qui utilisent des systèmes informatiques d’un autre âge se verront contraint d’arriver au 21e siècle cette année.
Il faut voir le positif dans cette obligation. Ce sera pour vous l’opportunité d'augmenter la productivité de votre restaurant et d’améliorer l’expérience client. On pense ici à l’automatisation, la robotisation, la standardisation, mais aussi aux applications performantes et aux avancées possibles grâce à l’IA. Pour illustrer ce propos, voici les avantages des outils et autres plateformes technologiques mis à la disposition du domaine de la restauration :
- Optimisation des opérations en cuisine - Peut-être utilisez-vous déjà un cobot (contraction de robot collaboratif) ? En lui confiant les tâches les plus fastidieuses, on fait gagner temps et efficacité à l’équipe en cuisine qui peut se consacrer à d’autres tâches plus valorisantes et enrichissantes.
- Gestion des commandes des clients en temps réel.
- Personnalisation de l’expérience-client grâce à l’exploitation de l’historique des commandes
- Accumulation et centralisation des données sur les habitudes de consommation des clients.
- Planification des repas de la semaine par des outils web à partir d’infos sur les envies ou habitudes culinaires des clients.
Vous êtes maintenant plus à même d’attaquer l’année en toute connaissance de cause. À vous de jouer pour maximiser l’efficacité de votre établissement.