À l’arrivée de la haute saison, de nombreux restaurants font le plein de main-d’œuvre étudiante et de personnel temporaire pour faire face à l’achalandage des semaines à venir. Cette aide supplémentaire présente plusieurs avantages, à condition de prendre le temps de bien intégrer les nouveaux venus à l’équipe et de s’assurer de les garder heureux et productifs tout au long de la saison.
L’arrivée de renfort pour aider son équipe régulière à passer à travers les semaines les plus achalandées de l’année peut s’avérer salvatrice dans un restaurant. Que ce soit pour éviter le surmenage des meilleurs éléments de l’équipe, pour travailler sur les terrasses ou pour fournir l’événementiel, les employés saisonniers sont de précieuses ressources qui peuvent aider à consolider et accroître la rentabilité.
Par contre, ceux-ci ont des motivations bien différentes de celles du personnel de cuisine et de service d’expérience qui forme le cœur d’une équipe. Selon un sondage mené pour le compte de fournisseurs de service POS Toast, seulement 18 % des employés saisonniers visent à faire carrière en restauration. Dans ce contexte, il faut bien comprendre leurs motivations pour s’assurer qu’ils s’intègrent au reste de l’équipe et surtout qu’ils restent en poste jusqu’à la fin de la saison.
Soignez votre accueil
Une bonne façon d’y arriver est tout simplement de prendre le temps de leur parler personnellement dans une ambiance décontractée avant le début de leur première journée de travail. Idéalement, il faut donc s’assurer d’avoir suivi toutes les étapes de votre processus d’embauche au moins quelques semaines avant leur arrivée officielle.
Invitez-les à goûter certains de vos plats «signature » et à boire un verre dans une ambiance conviviale avec une partie de l’équipe régulière ainsi qu’avec votre équipe de gestion à un moment où le restaurant est fermé. Cela vous permettra d’apprendre à les connaître un peu et de commencer à tisser des liens avec les autres.
Aussi, comme les employés saisonniers sont souvent peu ou pas expérimentés, mieux vaut les faire débuter un peu avant que la haute saison ne prenne réellement son envol. Nul besoin de les lancer dans le milieu de la piscine pour qu’ils apprennent à nager !
Faites-les travailler au moins un ou deux quarts de travail dans des journées à faible achalandage pour qu’ils puissent se familiariser avec les installations et apprivoiser vos procédures maison. Aussi, lors d’une journée plus tranquille, leurs collègues d’expérience pourront prendre le temps de répondre à leurs questions et leur transmettre quelques trucs et astuces. Vos « réguliers » ne pourraient tout simplement pas leur accorder une telle attention en période de pointe, surtout s’ils sont entourés de nombreux nouveaux ne sachant pas où donner de la tête.
Ne pas négliger la fin d’emploi
Si les premiers jours de travail des nouveaux peuvent s’avérer cruciaux pour la suite, il ne faut pas non plus négliger de bien encadrer leur sortie. Sachant qu’ils sont sur le point de perdre leur emploi, les employés saisonniers vont souvent commencer à chercher le prochain plusieurs semaines avant la fin de leur contrat chez vous.
Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il est fort probable que leur futur employeur leur offre des incitatifs pour qu’ils rejoignent leur équipe au plus vite. Le départ devancé de plusieurs employés risque de vous mettre dans l’embarras durant les dernières grosses semaines de la saison, au moment où vos troupes ont le moins d’énergie pour compenser.
Pour pallier ce risque, le versement d’un boni aux employés qui respectent leur contrat jusqu’au bout peut être une bonne façon de s’assurer que l’on ne vous fasse pas faux bon. Par contre, cette stratégie peut générer du mécontentement au sein de votre équipe régulière, qui pourrait y voir une injustice. Il ne faut donc pas hésiter à récompenser également cette dernière, en lui accordant un boni similaire, en faisant coïncider les augmentations de salaire annuelles avec la fin de la haute saison ou simplement en lui accordant un repos bien mérité.
Finalement, n’hésitez pas à prendre le temps de vous asseoir avec chacun des employés saisonniers dans leur dernière semaine de travail et, pourquoi pas, à organiser un petit quelque chose pour souligner leur départ. Ces petites attentions pourraient bien convaincre bon nombre d’entre eux de revenir l’an prochain, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent puisque vous pourrez miser sur du renfort expérimenté plutôt que de devoir repartir à zéro avec une nouvelle cuvée.