La collecte de données relatives à vos clients est au cœur de la plupart des stratégies de marketing. Il existe plusieurs manières de le faire, de façon directe ou indirecte, afin de se connecter aux préférences et aux habitudes des clients. QUASEP vous guide pour savoir où, quoi et comment les collecter.
Que ce soit lors d’une réservation en ligne ou lors de l’accueil d’un walk-in, demandez à vos clients de partager quelques informations, entre autres leur prénom, nom, courriel et code postal. Au moment de les installer, votre serveur peut leur demander comment ils ont entendu parler de votre établissement et les raisons qui les ont incité à se présenter ce jour-là. Une alternative est de demander ces informations lorsque les clients utilisent leur téléphone portable pour scanner le code QR afin d’accéder au menu.
S’il est préférable d’obtenir un maximum d’informations dès le premier échange, une adresse courriel permet de les rejoindre à nouveau pour compléter leur profil. Vous pouvez alors échanger des informations additionnelles contre un bien ou un service. Offrez par exemple un code promotionnel pour avoir leur date d’anniversaire ou encore le mot de passe du wifi pour connaître leurs allergies et intolérances alimentaires.
Ces données d’identité peuvent aller jusqu’à la composition de la famille de vos clients, c’est-à-dire s’ils sont en couple ou ont des enfants. Elles peuvent également inclure des informations socio-économiques telles que leur revenu approximatif, leur secteur d’activité, voire l'intitulé de leur poste.
Obtenir des informations de façon indirecte
Votre programme de récompense et votre plateforme de commandes en ligne créent instantanément des profils d'utilisateurs complets. Vous avez ainsi accès à un historique des commandes qui permet notamment de savoir la façon dont vos clients consomment (sur place, à emporter, en livraison), le moment et la fréquence. Vos réseaux sociaux et votre programme de marketing par courriel sont aussi des façons de recueillir des données d’engagement, dont votre trafic en ligne, le taux d'ouverture de vos infolettres et le taux de conversion. Analysez vos différentes plateformes pour connaître entre autres l’engagement selon les appareils.
Les applications tierces comme les applications de livraison peuvent en plus vous apporter des données comportementales comme la valeur moyenne des commandes ou encore l'utilisation de promotions sur la livraison. Il existe aussi des outils d'analyse comportementale, comme Google Analytics, qui vous indiquent exactement ce que font vos clients lorsqu'ils visitent votre site.
Quant aux données attitudinales, elles concernent l’attitude des clients à l'égard de votre restaurant. Elles proviennent généralement d'enquêtes, d'avis en ligne ainsi que des plaintes, et concernent la performance d'un article de menu, des réactions face à une tarification ou encore des commentaires sur un plat saisonnier.
La collecte de données vous permet de créer des profils types de clients, ce qui vous aide à avoir une idée plus précise de ceux qui fréquentent votre établissement, la façon dont ils le font et la raison qui les amènent à le faire. Vous pouvez alors les rejoindre plus facilement, mieux répondre à leurs attentes et par conséquent gagner en appréciation ainsi qu’en fréquentation.
Exergue : La collecte de données vous permet de créer des profils types de clients, de les rejoindre plus facilement, de mieux répondre à leurs attentes et par conséquent de gagner en appréciation ainsi qu’en fréquentation.