L’intelligence artificielle (IA), qui vise à rendre plus performantes des tâches via l’application d’algorithmes, fait son apparition partout. La technologie évolue rapidement et les opportunités pour votre établissement sont nombreuses. QUASEP regarde pour vous ce qu’elle peut apporter à vos opérations.
Bien que l’IA commence à pénétrer le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’industrie n’en est qu’aux prémices de sa mise en œuvre. Selon les données récentes du Nation's Restaurant News Intelligence Tech Market Leader Report, 63% des opérateurs n'utiliserait pas l'IA à l'heure actuelle. Comment peut-elle être utilisée concrètement dans les HRI ?
Les grandes chaînes de restauration rapide, qui ont les moyens d’investir, font souvent figure de précurseurs. Le meilleur exemple est bien sûr le kiosque alimenté par l'IA et des systèmes de commande vocale pour rationaliser le processus de commande. D’autres chaînes comme KFC et Taco Bell expérimentent l'IA pour personnaliser l'expérience du service au volant. Les systèmes d'IA peuvent recommander des menus en fonction des commandes précédentes et l'heure de la journée.
Mieux prévoir
La prévision des stocks est sans doute l’un des domaines où l’IA a le plus à apporter. Les prévisions de ventes possibles grâce aux algorithmes permettent d'automatiser les approvisionnements, tandis que l'analyse en temps réel des ratios de rentabilité, tels que le coût matière pour les restaurants, aide à optimiser les coûts.
Par ailleurs, des outils programmés avec l’IA permettent aussi d’anticiper certaines opérations. Durant la semaine, il est possible de prévoir l’affluence potentielle dans votre établissement en fonction de paramètres internes ou externes, de planifier la production et les commandes et mais aussi de déclencher des offres promotionnelles à des moments propices.
L'interaction avec les clients peut aussi être améliorée pour gérer les avis clients avec des possibilités de réponses automatisées en fonction des commentaires.
L’IA peut également jouer un rôle clé dans la réduction du gaspillage alimentaire en permettant de commander les quantités nécessaires, en améliorant le suivi des fiches recettes pour les restaurants, et en prévoyant la production en conséquence. Ces outils permettent de réduire les pertes de produits frais notamment.
Des gains de productivité
De manière générale, les principaux bénéfices attendus de l’IA sont le gain de temps, les gains financiers et une amélioration de la satisfaction client. Une étude publiée en France par Food Service Vision en février dernier, mentionnait que 80 % des restaurateurs veulent utiliser l’IA pour réduire le temps passé à des tâches répétitives.
Pour pouvoir investir dans l'IA et la robotique associée, les gestionnaires doivent investir pour comprendre la manière d'exploiter, de collecter et d'analyser les données des clients. Par ailleurs, la maîtrise de la technologie est un obstacle majeur à franchir avant de pouvoir tirer parti des solutions innovantes existantes.
Il reste aussi des domaines dans lesquels l’usage de l’IA est remis en question. Selon 52% des professionnels interrogés dans cette même étude, un robot à commande vocale et digitale pour le service des plats et boissons en salle ou le nettoyage des tables viendrait détériorer l’expérience client. Par ailleurs, il existe aussi des préoccupations quant à la compatibilité de l’IA avec l’expérience culinaire dans les restaurants, tels que le concept de « fait maison » et la convivialité.
Exergue : 80 % des restaurateurs veulent utiliser l’IA pour réduire le temps passé à des tâches répétitives